Un peu d'histoire

 

La pépinière Bambouwallonie (anciennement appelée Houzeauana) est située à NOIRCHAIN (Frameries), près de MONS en Belgique.

 

Créée en 1999, la pépinière a été baptisée à l'origine Houzeauana en mémoire à

Jean HOUZEAU de LEHAIE qui fut l'un de ceux qui, dès la fin du 19 éme siècle , explora le monde et ramena des contrées lointaines une multitude de spécimens de bambous mais aussi d'orchidées qui fit le bonheur de nombreux amateurs de plantes rares.

Il fut à l'origine de la publication d'un bulletin périodique consacré à l'étude et à la culture du bambou pendant la première décennie du siècle dernier.

Au Domaine de l' Ermittage à Mons, il planta une bambouseraie de plusieurs dizaines d'espèces rustiques. Malheureusement, la guerre détruisit en grande partie sa collection. La bambouseraie (ou bambousaie) qui survit encore à ce jour n'est guère plus constituée que de quelques espèces formant d'immenses touffes âgées donc de plus d'un siècle.

La pépinière Bambouwallonie est un hommage à cet homme, un signe de reconnaissance que j'adresse à celui qui, il y a plus de 100 ans, fut l'un des plus grands spécialistes de l'étude des bambous au monde et dont les écrits restent encore à ce jour parmi les plus intéressants qui soient pour découvrir cette plante fantastique.

 

La pépinière est constituée d'un espace de production et du jardin d'exposition qui occupe 60% de la superficie totale d'un demi hectare. Cinq serres sont consacrées à la production et à la multiplication ainsi qu'à l'entreposage des plantes.

 

Le jardin d'exposition

 

Sa conception permet aux visiteurs de se familiariser avec les bambous et les graminées ornementales. Plus de 50 variétés de bambous sont réparties en massifs paysagers parcourus par divers sentiers. Les plantes sont aujourd'hui à maturité. Il est possible au visiteur de choisir, en connaissance de cause, la variété qui correspond le mieux à son projet d'aménagement. 

Parmi les massifs de bambous se trouvent aussi quelques beaux massifs de graminées ornementale, autre spécialité de la pépinière.