Préliminaire 

 

Vous trouverez dans cette rubrique réponses à des questions régulièrement posées par des amateurs de bambous. Ces réponses sont parfois le reflet de mon expérience personnelle et peuvent donc être sujettes à critiques. Les techniques de jardinage et les ouvrages spécialisés dans les bambous sont évidemment des références incontournables que j'ai pu appliquer, adapter ou vérifier sur le terrain, en belgique.

Sommaire

 

  • Bambous en intérieur?
  • De l'engrais pour une végétation vigoureuse
  • Bambous en bac ou en pot?
  • Un bambou traçant près d'une clôture: attention...
  • Protection des bambous traçants avec une barrière antirhizome
  • Peut-on tailler les bambous et à quelle période de l'année?
  • Est-il vrai que lorsqu'un bambou fleuri, il risque de mourrir?
  • Quand peut-on planter les bambous? Et qu'en est-il de l'arrosage?
  • Le danger du gel pour les plantes de bambou en pot
  • Une plantation dans les règles de l'art, garantie totale de reprise
  • Enlever les rhizomes
  • Faut-il protéger les bambous en hiver?
  • La pose d'une barrière antirhizomes
  • Les bambous non traçants sont-ils vraiment non envahissants?

Bambous en intérieur ?

 

Les variétés tropicales (Bambusa vulgaris, Bambusa vulgaris striata, Bambusa ventricosa) conviennent mieux pour l'intérieur. Les espèces rustiques sont rapidement envahies de pucerons, les feuilles jaunissent et sèchent, les tiges se dénudent. Seuls des soins permanents peuvent éventuellement garder la plante dans un état raisonnable: beaucoup de lumière, mais jamais de lumière directe du soleil derrière une vitre; de l'humidité, en bassinant aussi souvent que possible le feuillage; arroser, mais ne pas laisser de l'eau stagnante dans la soucoupe; engraisser avec de l'engrais liquide pour plantes d'appartement; et ventiler correctement l'environnement, sans courant d'air. Si vous disposez d'une terrasse, sortez la plante aussi souvent que possible, notamment lorsqu'il pleut. Si vous disposez d'un grand hall vitré, les chances de succès en sont multipliées. 

De l'engrais pour une végétation vigoureuse

 

Les bambous apprécient de recevoir chaque année, une ou deux fois, un bon amendement. L'engrais à utiliser est de préférence de nature organique et de composition similaire aux engrais que l'on utilise pour les gazons d'ornement. Ces engrais sont d'ailleurs excellents pour les bambous. Veillez toutefois à prendre les engrais sans additifs (anti-mousse, ...).

L'utilisation d'un engrais chimique (type engrais rose, par exemple) peut s'envisager en complément mais uniquement en début de saison et en quantité limitée. Ceci donnera l'effet "coup de fouet" que l'on recherche parfois pour lancer la végétation au printemps.

Deux périodes sont conseillées: mi-mars et mi-juin. La première période se situe au moment où la plante a déjà commencé à se réveiller de l'hiver et est en besoin d'énergie pour lancer sa végétation. Chez les bambous, cette végétation peut être très importante: les touffes peuvent fabriquer au cours d'une saison de très nombreuses cannes mais aussi de nouveaux rhizomes souterrains. Les besoins en énergie sont alors importants. C'est pourquoi, en juin il est recommandé de fournir à nouveau de l'engrais, en même proportion, pour assurer cette fois la fabrication de nouveaux rhizomes, lesquels seront les producteurs de nouvelles tiges les années suivantes.

La quantité d'engrais dépend de la grosseur de la touffe. Quelques grosses poignées doivent être répandues à la volée tout autour de la touffe. Ne pas essayer de l'incorporer dans la terre car vous endommageriez les racines et les rhizomes qui sont généralement superficiels. La pluie ou un arrosage conséquent aidera l'engrais à pénétrer naturellement dans le sol. De plus, les engrais organiques ne se lessivent pas, c'est-à-dire qu'ils se mélangent à la terre et ne s'évacuent pas avec l'eau dans les couches plus profondes du sol. Ceci est aussi d'un intérêt écologique car ils ne polluent pas; à condition de ne pas exagérer la dose. La durée d'action est aussi plus longue qu'un engrais chimique: de trois à quatre mois d'action continue. Avec deux apports d'engrais, la période de croissance et d'activité est largement couverte sur l'année. Il est inutile de vouloir exagérer car les plantes se servent selon leurs besoins. S'il y a trop d'engrais (organique), le surplus ne sera pas absorbé par la plante et sera perdu. L'engrais chimique peut avoir un effet plus perceptible ( cannes plus nombreuses, cannes plus grandes,...) mais la plante sera d'autant fragilisée et résistera beaucoup moins aux conditions climatiques extrêmes. 

Bambous en bac ou en pot ?

 

Garder des bambous en bac ou en pot sur une terrasse ou dans une cour est possible moyennant quelques recommandations. Le containeur doit être le plus grand possible pour permettre à la plante de se développer sans contrainte. Il faut un substrat de bonne qualité de structure et d'éléments nutritifs. Un mélange à parts égales de bon terreau, de terre de jardin et de sable du rhin est à conseiller. Il faut absolument veiller à l'évacuation de l'eau d'arrosage en surplus en réalisant dans le fond du pot un drainage. Des billes d'argex (vendues en jardinerie) conviennent parfaitement en couche de 10 cm. Assurez-vous que les trous d'évacuation du pot ne soient pas obstrués. Veillez à garder le substrat humide, sans excès; apportez de l'amendement nutritif régulièrement, mais évitez autant que possible les engrais chimique à proportions NPK trop élevées. Les concentrations idéales sont celles utilisées dans les engrais pour gazon. Ceux-ci sont en général des engrais organiques qui peuvent avoir une odeur; mieux vaut donc les utiliser lorsque les plantes sont bien aérées.

Sachez que les Phyllostachys font des rhizomes qui vont envahir le pot. Celui-ci doit donc être solide et résistant au gel s'il reste à l'extérieur en hiver (pour les pots en terre cuite). Il convient d'éclaircir la touffe chaque année en éliminant les tiges les moins belles. Mieux vaut une touffe avec quelques belles tiges constituant un équilibre harmonieux dans le pot qu'une multitude de tiges qui vont épuiser la souche.

Tous les bambous tolèrent bien la taille, et en toute saison (évitez toutefois la période de croissance des nouvelles cannes). Vous pouvez donc tailler votre bambou à souhait. Sachez qu'en pot ou en bac, dans les conditions décrites ci-dessus, un bambou n'atteindra au maximum que la moitié de sa taille normale.

Si vous optez pour un bambou non traçant, l'envahissement du pot posera moins problème. La plante peut rester des années sans nécessité de rempotage ni de division. Sa taille reste limitée à 2 m maximum. Le fargesia robusta Campbell peur atteindre les 3 à 4 mètres.

Un bambou traçant près d'une clôture? Attention à la propriété du voisin!

 

En général, les bambous que l'on choisi pour aménager une haie entre deux propriétés sont des variétés non traçantes, du genre Fargesia. Mais, parfois le besoin demande une plante plus grande pour cacher la vue. Il faut donc rechercher dans les genres Phyllostachys ou Pseudosasa qui peuvent prendre des dimensions plus importantes que le genre fargesia, limité de 2 à 4 mètres maximum, selon les variétés.

Phyllostachys et Pseudosasa atteignent plus de trois mètres de hauteur, voire beaucoup plus pour certaines variétés de Phyllostachys (>10 m). Problème: ces bambous sont traçants, c'est-à-dire que leurs rhizomes voyagent dans le sol, plus ou moins loin de la plante d'origine et de plus en plus au cours des années.

C'est à cause de cela que certains paysagistes et particuliers déclarent cette plante indésirable dans les jardins privés.

Or, comme mentionné dans le site, il est tout-à-fait possible de résoudre ce problème mais au moment de la plantation ou quelques mois plus tard car une fois la plante installée (dès l'année suivante si la plantation a eu lieu en tout début de saison), il sera trop tard, les rhizomes seront déjà partis explorer les environs ... et le jardin du voisin aussi.

Le placement d'une barrière antirhizome résout le problème d'envahissement.

Attention: les petits bambous, des genres Pléioblastus et Sasa, sont extrêmement traçants. Certaines variétés possèdent des rhizomes très profonds qu'il est quasi impossible de récupérer lorsque la plante s'est propagée. Dans une plate bande, il faut absolument les contenir par une barrière antirhizome . 

Protection des bambous traçants avec une barrière antirhizome

 

Certaines variétés de bambou ont des rhizomes qui ont tendance à fuir et à s'étendre dans les environs de la plante d'origine. Les rhizomes parcourent ainsi plusieurs dizaines de centimètres tous les ans, généralement pas bien profond. Parfois même, si vous avez une couche de protection, telle qu'une toile contre les mauvaises herbes, ou de garnissage comme des petits galets, les rhizomes ont prospéré en surface. Evidemment, si le but était de garder votre bambou dans un espace bien défini, c'est raté! Et il va y avoir du travail pour éliminer tout cela.

Pour éviter ce désagrément et les ennuis, tant en ce qui vous concerne (ce n'est pas agréable de recommencer un travail ou un aménagement), que vis-à-vis d'un voisin, par exemple, il est donc vivement conseillé: 1) de choisir en toute connaissance de cause votre bambou chez le marchand et 2) de placer une barrière antirhizome autour de l'espace où vous voyez à l'avenir votre bambou se développer.

 

Peut-on tailler les bambous et à quelle période de l'année?

 

Tous les bambous peuvent être taillés sauf en période de pousse des nouvelles tiges, soit de mi-avril à fin juillet. Une taille annuelle suffit généralement. Pour les petits bambous (appelés aussi bambou nain), une taille en fin d'hiver est souhaitable pour rajeunir les touffes, leur donner un aspect plus dense et moins retombant. Certaines variétés peuvent être taillées à ras; c'est le cas de certains Pléioblastus. Pour d'autres, on coupe les tiges à hauteur désirée. Attention: une tige taillée ne poussera plus et gardera sa hauteur. Par contre, les branches continueront à se ramifier. Il est aussi recommandé de faire de temps en temps des tailles d'éclaircissage. Les tiges sont alors coupées à leur base avec un bon sécateur ou un coupe branche. Ceci a pour effet de maintenir un certain équilibre dans la touffe et de ne garder que les plus belles cannes, les plus grosses, les plus érigées.

Si l'on souhaite voir la base des cannes des Phyllostachys pour leurs couleurs ou si l'on recherche un aspect bosquet, il est posssible aussi de couper les branches autour des cannes jusqu'à une hauteur de 1 à 1,5 m (les cannes doivent déjà être de bonne hauteur dans ce cas). On aura pris soin d'éliminer avant toutes les cannes indésirables qui cacheraient la vue (éclaircissage).

Il ne faut pas tailler les nouvelles cannes tant qu'elles n'ont pas terminé leur croissance, c'est-à-dire tant que les branches et les feuilles ne sont pas totalement sorties. Ceci aurait pour effet d'interrompre le développement de la canne. Par contre, il est permis de supprimer les turions naissants dès leurs sorties de terre si ceux-ci sont indésirables ou malingres. Cette opération permet d'économiser l'énergie au profit des plus belles cannes et des rhizomes.

fleur de phyllostachys
fleur de phyllostachys

Est-il vrai que lorsqu'un bambou fleuri, il risque de mourrir?

 

C'est exact. La floraison des bambous est un phénomène assez rare mais, lorsqu'une espèce se met à fleurir, il n'y a malheureusement pas de remède efficace pour les sauver de la mort qui survient par épuisement des réserves nutritives contenues dans les rhizomes et dans les tiges. Certaines espèces sont plus résistantes et peuvent, contre toute attente, se régénérer quelque temps après la floraison. On conseille en général soit de couper les tiges au ras du sol, soit d'apporter un engrais composé organique pour compenser la perte des ressources énergétiques contenues dans la souche.

La floraison se produit à plusieurs dizaines d'années d'intervalles pour une variété donnée. On ne sait toujours pas encore aujourd'hui avec certitude les causes qui déclenchent la floraison chez les bambous.

Un conseil, donc: à l'achat d'un bambou, assurez-vous que cette variété n'est pas en cours de floraison. Pas toujours visible au moment de l'achat, celle-ci peut se produire quelques mois plus tard, voir quelques années plus tard. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste qui connait les variétés suspectes. 

Quand peut-on planter les bambous? Et qu'en est-il de l'arrosage?

 

Les bambous cultivés en  pot peuvent être plantés toute l'année, sauf en période de gel.

Pour cela il faut néanmoins que les plantes soient robustes, bien fournies au niveau des rhizomes et des racines. En fonction de la période de plantation, il convient cependant de respecter quelques recommandations. 

Au printemps: à partir de mi-avril jusque fin juin, c'est la sortie des "turions" (nouvelles cannes). Ceux-ci sont très fragiles et cassent au moindre coup. Il faudra donc être prudent lors du maniement de la plante. Mettre de l'engrais est recommandé pour favoriser la végétation naissante. 

En été: la chaleur nécessitera plus d'arrosage. Vous pouvez mettre de l'engrais après la plantation. 

En automne: en principe, pas de problème particulier. Les nouvelles tiges sorties au printemps se sont durcies (aoûtées), le maniement de la plante n'est plus un soucis. Préparer bien le sol pour un enracinement rapide avant l'hiver. Mettre un peu d'engrais organique qui donnera à la plante assez d'énergie pour passer l'hiver. 

En hiver: lorsqu'il ne gèle pas et que le sol est travaillable, vous pouvez planter. Les plantes doivent être solides, bien fournies au niveau des rhizomes ce qui signifie riches en matières nutritives; il est déconseillé de planter de trop jeunes plants qui risquent de ne pas résister à une grosse gelée. Ensuite, paillez le sol avec une épaisse couche de feuilles mortes autour de la plante. Arrosez bien à la plantation. Si l'hiver est humide, ce seul arrosage suffira jusqu'au printemps. Dans le cas contraire, profitez d'une belle journée et/ou de température douce pour arroser à nouveau votre plante

 

Quelle que soit la saison, il faudra toujours arroser abondamment lors de la plantation, c'est indispensable. Ensuite, l'environnement immédiat de la plante devra toujours rester humide au moins pendant la première année. La pluie n'est parfois pas suffisante pour remplacer un arrosage! 

 

Attention: les plantes bien fournies en rhizomes qui se présentent en une motte compacte, serrée, à la sortie du pot resteront dépendantes d'un apport d'eau régulier le temps pour elles de développer leurs racines en place. Autrement dit, jusqu'à ce qu'elles deviennent autonomes, il faut les considérer comme des plantes en pot, comme vos plantes d'appartement, que vous arrosez régulièrement. Arrosez verticalement au centre de la motte pour bien faire pénétrer l'eau dans la plante, ensuite arrosez sur le pourtour.  Si le temps est humide, la pluie ne pénètre que de quelques centimètres dans le sol. Il faut donc arroser au moins les 3 premiers mois suivant la plantation. Un arrosage abondant par semaine permet à l'eau de pénétrer en profondeur dans le sol et de bien humidifer les racines.

Le danger du gel pour les plantes de bambou en pot

 

Le gel intense nécessite quelques précautions pour les plantes en pot. Les bambous en pot doivent être protégés des vents et des rayons directs du soleil. En hiver, placez, si c'est possible, les pots dans un endroit protégé des vents, contre un mur par exemple, et évitez les courants d'air, toujours néfastes quelque soit la température. Sinon, protégez vos plantes en les couvrant d'un voile d'hivernage. En période de gel intense et prolongé, le risque majeur n'est pas le froid mais bien le gel du substrat empêchant la plante de poursuivre son métabolisme au ralenti. Ce que la plante va perdre en transpiration par le feuillage, favorisé par le vent et le soleil, il faut qu'elle puisse le compenser par absorption d'eau qu'elle doit puiser dans le substrat. Or, si celui-ci est gelé, il est impossible aux racines d'absorber de l'eau: les plantes risquent alors de périr de déshydratation.

Dans ces circonstances défavorables, il faut permettre à la plante de boire et donc il faut arriver à dégeler le substrat. S'il le faut et si c'est possible, rentrez la plante dans une pièce où la température est au moins > à 5°C. Il ne faut pas la laisser plus de 3 jours à l'intérieur de l'habitation, surtout s'il n' y a pas de lumière. Vous pouvez aussi protéger vos pots avec du plastic à bulles. Dès que le substrat se dégèle, arrosez. 

Ce problème de gel diminue proportionnellement à la grosseur des pots: plus le volume est important, moins l'action du gel sera conséquente. C'est pourquoi il faut toujours mettre les bambous dans les pots les plus importants possibles.  

Une plantation dans les règles de l'art, garantie totale de reprise

 

La plantation demande de respecter quelques règles de base. Ci-dessus, je vous ai déjà évoqué quelques conseils.

Que faut-il observer de plus?

La terre ou le substrat à l'endroit de plantation: le terrain est-il sec ou humide, détrempé, lourd , léger, terre sableuse, argileuse? L'idéal est de préparer le trou de plantation pour remédier aux défauts éventuels de votre terre. Si celle-ci est bonne, ce qui est très généralement le cas, il n'y a rien à faire. Si la terre est lourde, il faut l'alléger avec du compost, terreau ou sable du rhin. La présence de cailloux n'est pas un problème, que du contraire car cela assure un bon drtainage. Il faut se rappeler en effet que les bambous aiment un endroit frais, légèrement humide mais en aucun cas un sol détrempé ou marécageux, sauf pendant quelques jours après de fortes pluies ou l'hiver.  

Si votre sol est léger ou sableux, c'est parfait, les bambous appréciant tout particulièrement la silice, principal composant du sable. On peut apporter quelques éléments structurant pour enrichir le sol, comme un peu de compost ou de terreau juste au niveau du trou de plantation.

Après avoir planté votre bambou, il faut arroser abondamment, comme pour n'importe quelle plante. Cette opération à la plantation consiste à remettre la terre de surface en profondeur afin d'éviter des poches d'air au niveau de la motte. Par la suite, assurez de temps en temps (1x/semaine est suffisant) un arrosage, sauf si le temps reste humide (pluie). Ce sont les 3 premiers mois qui demandent le plus d'attention. Ensuite, la plante est autonome et il n'y a plus à s'en inquiéter, sauf si la canicule s'installle entre temps, évidemment.

Enlever les rhizomes

 

Il n'y a malheureusement pas de solutions miracles pour éliminer un bambou dont les rhizomes se sont propagés. Il faut sectionner les rhizomes au niveau de la plante mère, de manière à ce qu'ils ne soient plus nourris (par photosynthèse). Ensuite, si vous savez, vous les enlevez de votre pelouse. En général, ils ne sont pas très profonds, max 20 cm. Sinon, vous devez tondre les cannes quand elles commencent à sortir car les bourgeons présents sur le rhizomes vont à un moment donné sortir, tant qu'il a de l'énergie résiduelle emmagasinée dans le rhizome. A la longue, le rhizome est épuisé et va pourrir dans le sol de lui-même.
De manière plus radicale, si vous n'avez pas entouré votre plante de bambou avec de la barrière antirhizome, il faut couper à ras toutes les tiges. Vous sacrifiez en fait votre plante dans ce cas. Ceci à pour effet de faire cesser le développement de la plante car il n'y a plus de métabolisme sans photosynthèse. Assurez-vous, comme dit ci-dessus, d'éliminer pendant quelques temps et au fur et à mesure les nouvelles pousses qui vont malgré tout encore sortir. Il ne faut pas qu'une tige (une seule suffit!) puisse continuer à alimenter les rhizomes. Voir du côté du voisin, par exemple, si des tiges ne sont pas persistantes de son côté. Dans ce cas, il doit faire la même chose que vous.
Le mieux reste encore d'enlever les souches restantes et de nettoyer totalement l'espace en enlevant tous les morceaux de rhizomes que vous découvrirez. Le travail est assez physique. Faites appel à quelqu'un de costaud et n'hésitez pas en en payer le prix, le cas échéant. Sinon, la technique consiste à couper les rhizomes en cercle autour d'une motte, de plonger ensuite la bêche en-dessous de cette motte et de faire levier avec la bêche.  Les rhizomes ne sont en général pas profonds. Recommencez de la même façon motte par motte jusqu'à ce que vous ayez tout éliminé. Remarque: Il faut que la bêche soit solide; investissez dans un modèle avec manche en fibre de verre (jaune) ou en carbone (rouge) de la marque Pollet. 

Lorsque vous enlevez des rhizomes, des petites racines assez fines restent en général accrochée au sol. Ce ne sont pas des rhizomes et il ne faut donc pas tenter de les enlever à tout prix; elles sont inoffensives.

Par prudence, il est conseillé de bien se documenter lorsqu'on achète une plante de bambou dans un commerce non spécialisé. Parfois mal étiquetées, les plantes s'avèreront un vrai problème si vous n'avez pas mis de barrière antirhizome, croyant que vous aviez affaire à un bambou non traçant. Vous voilà prévenu. 

Faut-il protéger les bambous en hiver?

 

En aucun cas, si l'on a pris soin de choisir les variétés les plus résistantes. Cependant, le comportement d'une même variété peut varier considérablement selon l'exposition. Ainsi, certaines variétés  résistent très bien en milieu urbain alors qu'en pleine campagne, le feuillage peut subir des dégâts importants. De même, le vent froid et sec peut abîmer le feuillage surtout au sommet des cannes. Mais dès la reprise de la végétation au printemps, le feuillage se renouvelle rapidement. Les quelques cannes qui auraient été atteintes plus durement pourront être éliminées.

Quant à la neige, elle protège le feuillage du gel intense. Pourtant, la tentation est grande de secouer le feuillage, d'autant qu'en cas de neige abondante, les cannes sont quasi au sol. Laissez le dégel faire son oeuvre, comme dans la nature. La plante retrouvera d'elle-même son allure. Ne mettez surtout pas de tuteur car cela risque de casser les cannes avec le poids de la neige au niveau de la ligature.

 

Il convient tout d'abord de creuser

La pose d'une barrière antirhizome

 

Il convient tout d'abord de creuser une tranchée de la largeur d'un fer de bêche sur une profondeur de 60 cm.

Ensuite, déroulez la barrière et positionnez-la le long de la tranchée

Placez soigneusement la barrière dans la tranchée en évitant autant que possible les ondulations

Rebouchez progressivement la tranchée en maintenant la barrière à un niveau de 5 à 10 cm au-dessus du niveau du sol. Pour ce faire, faite tomber de la terre sur un tiers de la profondeur de la tranchée. Réajustez au besoin la hauteur en tirant la barrière pour qu'elle dépasse du niveau du sol. Tendez également la barrière de manière à éviter les ondulations.

Terminez de remplir la tranchée avec la terre et assurez les finitions au rateau.

La barrière doit rester visible de manière à voir les rhizomes qui tenteraient de passer par-dessus. Faites attention: une barrière au ras du sol, c'est comme si il n'y avait pas de barrière, les rhizomes passeront allègrement  par -dessus! Vous pouvez cacher la barrière avec une bordure de lattes de bois (azobe ou teck) pour avoir une finition parfaite. 

 

Les bambous non traçants sont-ils vraiment non envahissants?

 

La réponse est oui ... mais!

La plante que vous avez placée prendra chaque année de la surface. Les nouvelles tiges (cannes) sortent à la périphérie immédiate de la touffe. Il n'y a donc pas de danger avec ces bambous (tous du genre Fargesia)  que les tiges sortent à 50 cm voir à 1 m de la touffe, comme c'est le cas pour les variétés traçantes si on n'a pas mis de protection contre l'envahissement des rhizomes (voir supra).

La touffe prendra donc d'année en année de plus en plus de volume.

Si votre espace n'est pas limité, laissez la plante se développer naturellement.

Si votre espace est limité (par exemple en largeur), il vous faudra être attentif au printemps afin d'éliminer les cannes indésirables. Toutefois, la pose d'une bordure sur 30 cm de profondeur fera obstacle à la progression et vous serez définitivement tranquille.

Pour limiter la progression si vous n'avez pas mis de bordure il suffit d'écraser avec votre bottine les turions naissants au printemps ou de tondre juste à la périphérie de la touffe.